Un institut pour faire gagner la France !

L’association « Nation et Démocratie » est un institut de recherche, de réflexion et d’innovation politiques au sens large, ainsi qu’un espace d’échanges transpartisans. Il a pour but de produire et diffuser des études et des propositions afin d’alimenter la construction d’un projet de redressement de la France. Elle favorise la coopération avec les institutions partageant ces valeurs en Europe ainsi qu’à l’international, en particulier avec les nations francophones.

Lieu de concertation indépendant de tout parti politique, de toute administration et de toute entreprise.
« Nation et Démocratie » vise la création d’un programme commun de gouvernement, capable de porter au pouvoir une coalition politique défendant ses valeurs et son projet et ce, à tous les échelons.

Elle conçoit une politique de civilisation, défend la grandeur de la France et promeut les valeurs forgées par notre récit national, nos terroirs et notre peuple. Elle revendique notre Histoire et nos héritages comme un tout, fiertés indispensables au développement du sentiment d’appartenance à la France.

Elle défend la langue française, la francophonie et notre exception culturelle, les couleurs et la devise nationales, ainsi que les principes des textes fondateurs de notre République et de la Constitution.

Elle reconnaît le principe supérieur et inaliénable de la souveraineté populaire, promeut les institutions les plus démocratiques et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle ne reconnait aucune autorité supérieure qui contreviendrait au principe de souveraineté populaire. Elle considère que seul le peuple souverain peut faire et défaire les décisions qui régentent le destin national, les droits et devoirs individuels des citoyens. Elle soutient une approche réaliste, historique et multipolaire des relations internationales, sur la base d’une indépendance totale de la France, que ce soit sur le plan diplomatique, commercial ou encore militaire.

Elle combat une vision utilitariste, mercantiliste et cosmopolite des femmes et des hommes. Elle promeut une vision enracinée de notre culture nationale et des traditions locales. Elle travaille à la transmission des valeurs qui ont forgé notre civilisation aux générations futures, dans un esprit de fierté, de vérité, de justice et de bienveillance à l’égard des autres pays du monde.

Elle met au cœur de son projet le mérite et l’effort, la responsabilité et les valeurs de dignité portées par la famille et le travail, l’initiative individuelle et collective, l’audace et l’esprit d’entreprise, la vie collective et associative. Elle défend les territoires qui composent la France dans leur diversité et la démocratie locale.

Elle assure la diffusion de l’éducation et du savoir ainsi que la liberté de pensée, l’humilité et le débat intellectuel fondé sur les faits, la recherche de la vérité et le respect d’autrui.

Elle défend les libertés publiques et individuelles fondamentales des femmes et des hommes attachés au bien commun de tous les Français. Elle défend une vision digne de la personne humaine, loin de toute conception mercantiliste ou marchande de l’humanité.

Elle défend une vision de l’Etat garant de l’intérêt général de la nation, plutôt qu’une société où dominent les puissances d’argent. Elle cherche à préserver l’environnement et assurer une prospérité durable, respectueuse de la santé humaine, du bien-être animal et de la pérennité des écosystèmes.

Fondée sur cette ambition, l’association se fixe sept objectifs prioritaires :

  • Favoriser la rénovation intellectuelle, le dialogue pluraliste et l’unité opérationnelle des pensées communes aux Français attachés à leur civilisation, leur souveraineté, leur protection et leurs libertés.
  • Promouvoir une politique affirmant la primauté, la force et la pérennité de la nation française, premier cadre d’épanouissement de nos concitoyens, en relevant les défis de la mondialisation, et en répondant aux révolutions technologiques, sans jamais renier nos traditions et nos attachements vitaux.
  • Produire des analyses factuelles, des modules de formation et des solutions à la disposition des citoyens français, élus, associatifs, institutions et formations politiques, propres à diffuser nos idées et nos propositions
  • Intégrer pleinement la société civile, la recherche académique, les institutions publiques et le monde de l’entreprise à ses réflexions et ses solutions.
  • Favoriser l’échange intellectuel avec d’autres instituts, fondations ou groupe de recherche afin de nourrir et de promouvoir le débat pluraliste indispensable à toute démocratie.
  • S’inspirer de l’expérience, des bonnes pratiques et des réussites à toute échelle, en France et à l’étranger.
  • Repérer les nouveaux talents en tout domaine capable d’apporter une contribution à la réflexion et au débat ainsi que contribuer à la formation des dirigeants, cadres et citoyens engagés pour la France.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ LinkedIn

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques, de personnalisation et de partage sur les réseaux sociaux.