Sondage précédent Sondage suivant

International

Je pense que la France doit disposer d’un droit de veto sur les décisions importantes prises par l’Union européenne (ouverture des frontières aux migrants, politique industrielle, signature de traités internationaux, etc.) :

2536 votes

Terminé

Oui
75,28 %
Non
23,07 %
Ne se prononce pas
1,66 %

Les notes du sujet

Note moyenne : 5.0/5

Commentaires (68)

mireille c.

j'ai toujours été contre l'Europe alors....

RépondreSignaler2 déc. 2017 à 17h55

Richard M.

Il faut surtout refaire l'Europe : refaire une nouvelle composition avec au début moi S de pays et que le vote se fasse à la majorité.

RépondreSignaler20 nov. 2017 à 11h06

Benoît B.

Il en va du destin de la France!

RépondreSignaler18 nov. 2017 à 23h36

Benoît B.

Oui sans la France il n'y aurait pas d'Europe

RépondreSignaler18 nov. 2017 à 23h36

GEORGES M.

Pour entrer dans l'Union Européenne, nos dirigeants ont signé leur accord de perte de souveraineté et de décision. Donc demander nos souverainetés à l'UE est un non sens, puisque le but acté de l'UE est justement la perte de souveraineté. Si on retrouve nos souverainetés, alors l'UE n'existe plus, puisqu'elle ne peut plus décider à la place des Nations, ça redevient l'Europe des Nations et de la coopération qu'on avait avant.

RépondreSignaler9 nov. 2017 à 08h05

bruno c.

on l'a déja....c'est la chaise vide....

RépondreSignaler7 nov. 2017 à 10h06

B. G.

Et certaines décisions impactantes doivent etre soumises à référendum

RépondreSignaler7 nov. 2017 à 00h14

robert C.

La défense de nos intérêts.

RépondreSignaler6 nov. 2017 à 14h20

Jacques L.

A défaut de pouvoir cocher une case « oui, mais », je vous pose la question
Un droit de véto. A quel titre ?
Depuis quand ceux qui attendent dans l'antichambre le bon vouloir de Berlin disposent ils de ce genre de prérogative ?

Si vous n'en avez aucune idée, tentez de comprendre les rouages de la prise de décisions à « Bruxelles » depuis la signature du traité de Lisbonne <1> _copié-collé de la constitution européenne que nous avons refusé par référendum en 2005_
Au temps de la « communauté européenne », les décisions étaient prises à l'UNANIMITE. Tant que tous les membres n'étaient pas tombés d'accord, on ne passait pas à la phase suivante. C'était dur, long et peut être fastidieux, mais ça obligeait à trouver un consensus. Aucun membre ne devait se sentir lèsé.
Pas de dominant ni de subalterne.
Pas de Maître pour faire valoir un quelconque droit de véto.
Avec le nouveau système (UE), c'est la majorité qualifiée qui est la règle <2>(pour faire court …). Autrement dit les minoritaires n'ont rien à dire... A terme, bonjour l'entente entre les frustrés et les meneurs ! (ce doit être une des raisons pour laquelle, en ces temps d'opulence et de bonheur, l'UE fonctionne dans la liesse et l'allégresse).

Je repose donc ma question : Un droit de véto. A quel titre ?
Pas en tant que meneur ou dominant. Ca, c'est sur !

Je prônerais un retour à la règle à la règle de l'UNANIMITE .
(Et puis quoi, les diplomates et autres juristes sont payés pour effectuer ce genre de travail. Nous ne sommes ni pressés de nous mettre la corde fédérative autour du cou ni prêts à accepter de signer des traités et conventions contraires à nos intérêts. Non ? )
Qu'en pense Dame Merkel ?

<1> http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/comment-decisions-sont-elles-prises-au-sein-union-europeenne.html
…/... « la Commission a le monopole de l’initiative. Elle seule peut présenter des propositions d’actes ;
le Conseil vote les projets de textes à la majorité qualifiée. Dans une Union à 28 États membres, l’unanimité devient en effet plus difficile à atteindre et les risques de blocage sont plus importants. Aussi, dans un objectif d’amélioration du processus de prise de décision dans l’UE, le traité de Lisbonne a étendu le vote à la majorité qualifiée à un grand nombre de domaines politiques …/... »

<2> http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/fonctionnement/institutions/comment-est-organise-vote-majorite-qualifiee.html

RépondreSignaler5 nov. 2017 à 16h18

Steven F.

Même si nous possédons CR droit de véto, tout nos dirigeons sont pro-immigrationiste et pro-mondialiste ...